Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Avis de parution: L’islam des temps modernes : retour aux origines. Étude des finalités de la loi islamique d’Ibn Achour

Couverture L’islam des temps modernes :  retour aux originesClara Valli a le plaisir de nous annoncer la parution de son ouvrage L’islam des temps modernes : retour aux origines. Étude des finalités de la loi islamique d’Ibn Achour” aux éditions l’Harmattan, dans la collection “Dialogues interreligieux”, avec une préface de Nejmeddine Khalfallah.

Les « finalités de la loi islamique » (maqāṣid al-šarīʿa al-islāmiyya) font référence aux valeurs et principes supérieurs des sources scripturaires de l’islam.
Alors que le rapport de l’islam à nos sociétés contemporaines suscite des débats toujours plus passionnés, l’éloignement voire l’abandon de ses préceptes se présente comme la seule issue à ce conflit qui opposerait deux visions du monde : l’une dite « progressiste » et l’autre supposément « traditionaliste ».
Cette problématique, qui avait déjà traversé les sociétés arabes par le passé, avait justement trouvé sa réponse dans le retour aux sources scripturaires et non dans leur affranchissement. L’intellectuel tunisien Mohammed Tahar Ibn Achour (1879-1973), dont la production reste peu diffusée en dehors du monde arabophone, aborde les défis de la modernité de façon claire dans son ouvrage Les finalités de la loi islamique (1946), dans lequel il expose les outils pour parvenir à une compréhension éclairée de la Loi.

Clara Valli est doctorante du LIS, à l’Université de Lorraine, où elle a obtenu un master d’études arabes. Elle est également diplômée d’un master de langue arabe et traduction pour les relations internationales de l’université de Palerme. Elle prépare une thèse de doctorat depuis 2022 en études arabes et islamiques dans laquelle elle s’intéresse aux fatwas en ligne.

Site de l’éditeur

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florent Coste (12 mars 2024). Avis de parution: L’islam des temps modernes : retour aux origines. Étude des finalités de la loi islamique d’Ibn Achour. Carnet du LIS. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0ar


Florent Coste

Maître de conférences en langue et littérature médiévales à l'Université de Lorraine. Membre du LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés, EA 7305) Membre associé à titre secondaire du CEMA (EA 173, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) Ancien membre de l'Ecole française de Rome https://univ-lorraine.academia.edu/FlorentCoste

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.