Avis de parution : Zanzotto europeo, la sua poesia di movimento
Laura Toppan a le plaisir de nous faire part de la publication du collectif Zanzotto europeo, la sua poesia di movimento, qu’elle a codirigé avec Giorgia Bongiorno et Andrea Cortellessa.
Ce volume est issu d’un colloque International qui s’est tenu à Paris, à l’Institut Culturel Italien, à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et à la Maison de la poésie, en novembre 2021, année du centenaire de la naissance du poète italien Andrea Zanzotto (1921-2001). Ce colloque a été suivi d’une initiative similaire à Berlin. Le colloque parisien a réuni des spécialistes de toute l’Europe et des États-Unis, ainsi que des traducteurs et des poètes (italiens et français), tous liés à l’œuvre de Zanzotto.
Dans une optique interculturelle et comparatiste, l’ensemble des contributions réunies dans ce volume cherche à approfondir la dimension européenne de la figure littéraire et intellectuelle de Zanzotto, auteur trop souvent rattaché à une matrice locale et italienne, mais qui a été, dès ses débuts, imprégné de culture française et allemande.
La perspective du présent volume est donc de mettre en relation la thématique de l’œuvre poétique de l’auteur de Pieve di Soligo avec ses essais critiques et les figures clés avec lesquelles le poète, critique et traducteur a dialogué de manière fructueuse : de Hölderlin à Rimbaud, de Bataille et Leiris à Michaux, de Celan à Mallarmé.
On peut en consulter la table des matières ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florent Coste (28 octobre 2024). Avis de parution : Zanzotto europeo, la sua poesia di movimento. Carnet du LIS. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12l2q