Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Organisations ludiques dans les productions européennes – XIXe-XXIe siècles (jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024)

Colloque Organisations ludiques dans les productions européennes du XIXe siècle à la contemporanéité (28-29 novembre 2024)

Le but de ce colloque organisé par Rachel Monteil et Pascale Mougeolle est d’examiner la relation qui s’établit entre le créateur et le public quand le premier décide d’avoir recours à des formes de jeu avec lui, consenties et visibles. La fiction artistique, qu’elle se fasse strictement récit ou qu’elle recouvre des aspects plus médiatiques, a besoin d’être tenue pour telle pour exister. Ainsi, comme le montre Jean-Marie Schaeffer, elle nécessite non seulement une convention tacite et active avec le public, qui repose sur sa ductilité admise, mais encore des moyens pragmatiques. C’est dans ce cadre que se pose la question des organisations ludiques que l’artiste a pu poser pour jouer avec son destinataire : démarche, énonciation, structure, mode de composition, contexture, agencement, etc.                         

Le programme du colloque est disponible ici

Bibliothèque universitaire de Lettres & SHS, box 4
Université de LORRAINE, 46 avenue de la Libération, Nancy                      
CLSH Nancy – EA 7305 LIS

Voir également la parution dans Fabula, le  par Marc Escola. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
leomichel (22 novembre 2024). Organisations ludiques dans les productions européennes – XIXe-XXIe siècles (jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024). Carnet du LIS. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12qrg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.