Soutenance d’habilitation à diriger des recherches de Nejmeddine Khalfallah
Le vendredi 25 février 2022, Nejmeddine Khalfallah, maître de conférences en langue et civilisation arabes, soutiendra son habilitation à diriger des recherches, “Trajectoires sémantiques”, à 14h00, en salle A104.
Jury :
- M. BARRY, Alpha Oussmane, section 07, Professeur, Université Bordeaux Montaigne, rapporteur.
- M. LACHKAR, Abdenbi, section 15, Professeur, Université de Montpellier 3, rapporteur.
- Mme. SLEIMAN Rima, section, 15, Professeure, INALCO, rapporteure.
- M. ABLALI, Driss, section, 07, Professeur, (Université de Lorraine), garant.
- Mme., DENOOZ, Laurence, Section 15, Professeure, (Université de Lorraine), présidente.
- Mme. MONTEMONT Véronique, section 09, MCF-HDR (Université de Lorraine), examinatrice.
Dossier :
- Document n° 1. Curriculum Vitae
- Document n° 2. Présentation réflexive du parcours de recherche. Trajectoires sémantiques,
- Document n° 3. Ouvrage inédit. La Politique légale, Bayram I.
- Document n° 4. Sélection de publications
Résumé de la synthèse :
Cette synthèse reprend nos activités scientifiques réparties en deux champs complémentaires : d’une part, elles portent sur la sémantique syntaxique, développée par al-Ğurğānī (m. 1078) dans son œuvre exégétique. Nous avons exposé la théorie de composition (naẓm) de cet auteur confirmant que seul le discours est la source du sens intelligible et nullement les mots séparés. D’autre part, nos travaux portent sur l’évolution de la terminologie juridique (section pénale) dans la logosphère arabe, (classique et moderne, religieuse et séculière). Nous avons montré que cette terminologie qui se référait aux sources scripturaires et à la tradition exégétique afférente s’en est progressivement émancipée pour embrasser des notions sécularisées et positives. Pour ce faire, nous avons examiné les procédés terminologiques de cette évolution (néologie, dérivation et emprunt) tout en les rattachant aux changements socioculturels qui ont secoué les sociétés arabes contemporaines. Cependant, cette trajectoire n’est pas linéaire, elle a connu des ruptures et des reculs nous autorisant à décrire une « transition bloquée ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fantine Beauvieux (22 février 2022). Soutenance d’habilitation à diriger des recherches de Nejmeddine Khalfallah. Carnet du LIS. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qwu8